Archives GoldenPass
La CI GoldenPass vise à promouvoir le projet de liaison ferroviaire sans changement entre Montreux et Lucerne, tant dans les régions directement intéressées qu'à l'extérieur.
Promouvoir des liaisons ferroviaires attrayantes sur la ligne Golden Pass Montreux-Zweisimmen-Spiez-Interlaken-Meiringen-Lucerne dans l'intérêt du développement touristique et économique général des régions directement touchées.
Vous trouverez toutes les informations sur la fusion réussie pour former la « CI Chemin de fer du Grimsel - Fusion des réseaux à voie étroite » dans le bulletin d’information 2021 et dans le procès-verbal de l'Assemblée générale du 8 septembre 2021
- Lien vers le bulletin d'information 2021
- Assemblée générale 2021 = procès-verbal
- Assemblée générale par écrit 2020 = procès-verbal
- Rapport annuel 2019 = Lien
Bulletin
Lien vers le bulletin d'information 2021
Lien vers le bulletin d'information 2020
Lien vers le bulletin d'information 2019
Lien vers le bulletin d'information 2018
Lien vers le bulletin d'information 2017
Association
Actualités de l’Association
- Assemblée générale 2018 => photos et communiqués de presse => procès-verbal
- Assemblée générale 2017 = > procès-verbal
Objectifs et activités de la CI GoldenPass
Objectif :
promouvoir des liaisons ferroviaires attrayantes sur la ligne Golden Pass Montreux-Zweisimmen-Spiez-Interlaken-Meiringen-Lucerne dans l'intérêt du développement touristique et économique général des régions directement touchées.
La CI GoldenPass est une association au sens de l’articles 60 ss du Code civil
Activités
- Regroupement de tous les milieux intéressés par ce projet dans les cantons de Vaud, Fribourg, Berne, Obwald, Nidwald et Lucerne
- Coordination du travail entre les organisations et associations participantes
- Publicité et information
- Préserver les intérêts du projet en matière de politique des transports, de tourisme, d'économie générale et de politique pour les régions de montagne
- Aide à la planification
- Consultation
Comité et direction de la CI GoldenPass
- Vogler Karl, président CI GoldenPass, Sattelmattstrasse 24, 6078, Bürglen
- Bürgi Klaus, 1er vice-président CI GoldenPass, Campingstrasse 1, 6078, Lungern
- Grisanti Mariano, Transports publics fribourgeois Holding S.A. (TPF), rue Louis-d Affry 2, 1701, Fribourg
- Hodel Ernst, président du Conseil communal de Zweisimmen, Oberriedstrasse 2, 3770, Zweisimmen
- Kummrow Richard, 2e vice-président CI GoldenPass, Rte de Fontanivent 52A, 1817, Brent
- Laan Robertus, chef de projet GoldenPass Express (BLS, MOB), Prundmattestrasse, 3703, Aeschi
- Brodard Vincent, MOB, Rue de la Gare 22, 1820, Montreux
- Roth Pasquier Marie-France, Conseiller communale de Bulle, Chemin de Fibloux 23, 1630, Bulle
- Pfister Stefan, Zentralbahn (ZB), Bahnhofstrasse 23, 6362, Standsstad
- Von Siebenthal Walter, hôtelier, Burehus, 3777, Saanenmöser
- Wyss Brigitta, secrétariat CI GoldenPass, Schulhausstrasse 25b, 3800, Unterseen
Médias
« Relie les régions alpines » : Gianni Biasiutti, chef de projet, Gerhard Fischer, président de la CI, et Peter Teuscher, président de l'AG du chemin de fer du Grimsel. Robertus Laan, chef de projet, Klaus Vogler, président de la CI, Vincent Brodard (Montreux Oberland Railways), Klaus Bürgi, vice-président et Dres von Weissenfluh, membre du Comité de la CI GoldenPass
Communiqués de presse
Assemblée générale CI GoldenPass du 15 juin 2018 à Interlaken
À Interlaken, quelque 70 membres de la CI GoldenPass se sont réunis dans le dépôt du chemin de fer à vapeur de Ballenberg pour la 29e Assemblée générale en 2018.
Comité de la CI GoldenPass: Roland Künzler, élu membre du Comité et successeur Dres von Weissenfluh, Niclole Reisinger, Zentralbahn, Karl Vogler, conseiller national et président de la CI GoldenPass, >Klaus Bürgi, vice-président de la CI GoldenPass, Richard Kummrow, Comité de la CI GoldenPass, Vincent Brodard, Montreux Oberland Bahn, Robertus Laan, chef de projet GoldenPass Express et membre du Comité de la CI GoldenPass>
Communiqués de presse / Procès-verbaux / Bulletin d’information
- Berner Oberländer, Thuner Tagblatt, Langenthaler Tagblatt
- Protokoll Generalversammlung 15. Juni 2018
- Newsletter 2018
Assemblée générale CI GoldenPass du 16 juin 2017 à Schönried
À la gare de Zweisimmen, quelque 70 membres de la CI GoldenPass se sont réunis pour l'événement du matin de l’Assemblée de l’Association 2017, afin d'être informés de la reconstruction de la gare de Zweisimmen. Après le déjeuner, l'Assemblée générale officielle 2017 a eu lieu à l'Hôtel Golf Les Hauts de Gstaad + SPA.
Ernst Hodel, maire de la commune et membre du Comité de la CI GoldenPass, Brigitta Wyss, secrétariat de la CI GoldenPass, Robertus Laan, chef de projet GoldenPass Express et membre du Comité de la CI GoldenPass, Ursual Zybach, présidente du Grand Conseil du canton de Berne, Toni von Grünigen, maire, Karl Vogler, conseiller national et président de la CI GoldenPass, Michael Teuscher, préfet d'Obersimmetal-Saanenland, Klaus Bürgi, vice-président de la CI GoldenPass
Présentation Martin Pfister, directeur général des travaux de la gare BLS Zweisimmen
Communiqués de presse :
Procès-verbal :
Golden Pass - Jalon franchi
Changement générationnel au sein du Comité
À Kaiserstuhl (Obwald), les membres de la Communauté d'intérêt (CI) Golden Pass se sont réunis pour l'Assemblée annuelle ordinaire. Cela a été marqué par les informations sur l'état de la reconstruction de la gare de Zweisimmen avec un système intégré de changement d'écartement et un changement de génération. Avec le président Hans-Peter Seiler (ancien président du Conseil national) et Walter Twerenbold (ancien directeur de VBO/BOT), deux «pierres angulaires» ont quitté le Comité. Karl Vogler, conseiller national d'Obwald, a été élu nouveau président.
L'idée d'une liaison ferroviaire sans changement entre Montreux et Interlaken, défendue par la Communauté d'intérêt Golden Pass depuis trente ans, devient réalité.
Grand chantier Zweisimmen
« À la gare de Zweisimmen, rien n'est laissé au hasard. Les travaux de construction se déroulent comme prévu et seront terminés d'ici le changement d'horaire de décembre 2017 », a déclaré Markus Dössegger, responsable du rail au sein de la division Transport de passagers, lors de l'Assemblée générale. Le renouvellement des installations techniques, l'adaptation des bâtiments et du génie civil aux exigences de la loi sur l'égalité des personnes handicapées, l’assainissement total des infrastructures et le remplacement de quatre barrières sont estimés à quelque 58 millions de francs. Dans ce projet, l'installation du système de changement d'écartement est un petit élément, mais non négligeable.
Trois compositions, 27 wagons premium
Les mesures structurelles relèvent de la responsabilité du BLS et du MOB. Le MOB s'occupe de l'acquisition du nouveau matériel roulant et des problèmes techniques du système de changement d'écartement. « Les défis sont grands et le calendrier est serré. Afin d'assurer l'introduction échelonnée de l'exploitation ferroviaire continue entre Montreux et Interlaken lors du changement d'horaire 2018/19, il doit être possible de commander les 16 nouveaux véhicules dans les mois à venir. Dans le même temps, 11 wagons en service doivent être convertis », a déclaré Gabriel Rosetti, directeur adjoint MOB. Des travaux sont également en cours sur un concept de marketing et de service. M. Rosetti a commenté : « Sous le nom de « Golden Pass Express », un produit suisse haut de gamme exceptionnel sera créé, qui attirera l'attention du monde entier. » L'installation de conversion de l'écartement de Zweisimmen pourrait également devenir une attraction pour la grande communauté internationale de « mordus du rail »
Conseiller national Vogler (OW) pour remplacer l'ancien président du Conseil national Seiler (BE)
Avec le début des travaux, la CI Golden Pass a atteint son objectif, défendu depuis trente ans et avec beaucoup d'engagement. Il est donc compréhensible que Hanspeter Seiler (président pendant 25 ans) et Walter Twerenbold (membre du Comité depuis la création de la CI), deux combattants de longue date du Golden Pass, se soient « retirés ». Tous deux ont fait leurs adieux sous de grands applaudissements et des petits cadeaux. Le successeur de Hanspeter Seiler sera Karl Vogler de Lungern. L'élection du conseiller national d'Obwald s'accompagne de l'espoir que la continuation du col d'Or via Zentralbahn jusqu'à Lucerne deviendra un jour une réalité. Dans son discours inaugural, Vogler a souligné l'importance de ce projet innovant pour le tourisme suisse et pour les régions de montagne. Marie-France Roth- (vice-syndique de Bulle) et Robertus Laan (propriétaire de Jungfrau Tours, Interlaken) ont été nouvellement élus au sein du Comité.
Réseau à voie étroite intra-alpine ?
L'initiateur Ulrich Blatter, de Meiringen, a notamment informé de la possibilité de relier le Haslital et Conches d'ici 2025 au moyen d'un chemin de fer à voie étroite. Cela sera possible parce que Swissgrid a l'intention de poser ses lignes électriques dans un tunnel. Huit millions de francs sont déjà disponibles pour la planification. Le chemin de fer du Grimsel pourrait être la clé d'un réseau à voie étroite intra-alpine, qui relierait la Suisse occidentale, l'Oberland bernois, le Valais, la Suisse centrale et les Grisons. Blatter a commenté : « Pour l'instant, c'est encore une vision, mais là où il y a une volonté, il y a aussi un chemin » ! À l'instar de la CI Golden Pass, 500 habitants du Haslital et de Conches se mobilisent aujourd'hui pour la construction de leur chemin de fer du Grimsel.
Communiqué de presse
Ce qui dure longtemps...
Depuis plusieurs années, la CI GoldenPass intercantonale s'engage pour la mise en œuvre de la technologie de changement de voie développée par des ingénieurs suisses. Un système de conversion de l'écartement sera installé à la gare de Zweisimmen, ce qui permettra aux wagons de chemin de fer à la pointe de la technologie de passer automatiquement de l'écartement métrique à l'écartement standard. Avec la décision du Conseil-exécutif bernois de prendre en charge la part du canton de Berne dans ces coûts, le dernier obstacle majeur à la mise en œuvre tant attendue a été levé.
La CI GoldenPass en prend note avec une grande satisfaction et remercie le Conseil-exécutif pour sa décision. Des remerciements sont également adressés au groupe de travail BLS-MOB ; ce dernier a travaillé avec diligence à la préparation des documents demandés à plusieurs reprises par l'Office cantonal des transports publics.
Avec cette décision, MOB sera désormais en mesure de déclencher définitivement la commande des nouveaux wagons. Ceux-ci seront équipés de trains roulants spéciaux, qui ont été spécialement développés pour la conversion de l'écartement en coopération avec l'industrie suisse.
À partir de 2018, les passagers pourront probablement voyager de Montreux et aussi de Saanenland à Spiez et Interlaken sans changer de train - et vice versa. Cette liaison ferroviaire directe innovante est d'une grande importance pour le tourisme dans l'Oberland bernois. Cependant, il dessert également le transport régional et à Zweisimmen, de nombreuses personnes intéressées sont susceptibles de vouloir visiter ce système de conversion de l'écartement, qui est le seul en Suisse.
Cette innovation attirera également beaucoup d'attention à l'étranger et élargira de manière précieuse l'éventail des liaisons ferroviaires directes interrégionales (p. ex. Glacier Express) en Suisse.