CI Tunnel du Grimsel
La liaison entre Innertkirchen (BE) et Oberwald (VS) comble la lacune entre les réseaux à voie étroite de la Zentralbahn, du chemin de fer Montreux Oberland bernois et du chemin de fer de la Jungfrau d'une part, et le chemin de fer Matterhorn-Gothard Bahn et les Chemins de fer rhétiques d'autre part. Cela permet de créer un réseau de 850 kilomètres de long sur l'ensemble de la région alpine suisse.
- regroupe le chemin de fer et le réseau à très haute tension en un seul tunnel, dans le respect du paysage et de l'environnement, réalisant ainsi un objectif déclaré du Conseil fédéral
- assure le flux d'électricité du Valais vers le Plateau et comble en même temps une lacune du réseau alpin à voie étroite pour le tourisme et la population
- offre une liaison de transports publics sûre toute l'année pour deux régions alpines et touristiques particulièrement touchées par les risques naturels
- peut être réalisé grâce aux synergies avec l'enfouissement de la ligne à très haute tension par Swissgrid et des tiers pour un montant de 400 à 460 millions
- peut être construit à des coûts raisonnables : Avec des recettes du fonds ferroviaire estimées à 6 à 7 milliards de francs par an, 1,5 à 2 milliards de francs par an sont disponibles pour les aménagements
- offre une sécurité de planification : des études approfondies menées par des experts renommés ont identifié de faibles risques géologiques/économiques et des avantages considérables
- est largement accepté dans les régions concernées, de sorte que la construction peut être lancée et réalisée rapidement, sans retards dus à des oppositions
Une longue histoire – un tunnel court – un grand effet
Le projet d'un tunnel du Grimsel n'est pas nouveau. Au contraire: dès 1850, un politicien piémontais a soulevé l'idée. Avant et après la Première Guerre mondiale, elle s'est encore concrétisée. Après la Seconde Guerre mondiale, il a même été question de construire un double tunnel entre Handeck (BE) et Oberwald et la vallée de Bedretto (TI).
Après 1968, Roger Bonvin, conseiller fédéral, alors chef du Département des transports, a mandaté une étude sur la manière dont un réseau de transport pourrait relier les vallées du massif du Saint-Gothard à 1500 mètres d'altitude. Dans un premier temps, l'étude a recommandé la construction du tunnel entre Oberwald et Realp (UR), qui est maintenant achevé, et dans un second temps, le tunnel du Grimsel entre Oberwald et Handeck. Cependant, le Département des finances s'est défendu contre de telles promesses.
La Communauté d’intérêts (CI) du chemin de fer du Grimsel, fondé en 2012, a repris le projet, l'a fait avancer et l'a précisé. Avec le projet de Swissgrid S.A. de renouveler et d'étendre la ligne à très haute tension au-dessus du Grimsel, le tunnel du Grimsel a reçu un nouvel élan. Il s'agit d'une occasion unique de fusionner les deux infrastructures en un système de tunnels commun et d'exploiter les synergies.
Un comité de soutien largement ancré dans toute la Suisse s'engage en faveur de cette vision. Pour la première fois, le regroupement des infrastructures exigé par le Conseil fédéral peut devenir une réalité à grande échelle. Un projet novateur et axé sur l'avenir !
>> Arguments
Actualités
19 mai 2022
Conférence de presse de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et de Swissgrid : un groupe d’accompagnement recommande au Conseil fédéral de poursuivre le tunnel du Grimsel
30 avril 2022
Rapport des médias Tunnel de Grimsel: Ein Projekt ohne Widersacher, Jungfrau Zeitung, 30. April 2022