CI Tunnel du Grimsel
La liaison entre Innertkirchen (BE) et Oberwald (VS) comble la lacune entre les réseaux à voie étroite de la Zentralbahn, du chemin de fer Montreux Oberland bernois et du chemin de fer de la Jungfrau d'une part, et le chemin de fer Matterhorn-Gothard Bahn et les Chemins de fer rhétiques d'autre part. Cela permet de créer un réseau de 850 kilomètres de long sur l'ensemble de la région alpine suisse.
- contribue au transfert du trafic vers le rail, garantit à la population locale des liaisons de transport sûres en hiver,
- est un investissement dans le tourisme durable,
- crée de nouvelles impulsions, de la valeur ajoutée et des emplois pour les zones de montagne,
- regroupe l'infrastructure ferroviaire et l'électricité – innovante et rentable,
- est un projet intercantonal qui présente des avantages à long terme.
Une longue histoire – un tunnel court – un grand effet
Le projet d'un tunnel du Grimsel n'est pas nouveau. Au contraire: dès 1850, un politicien piémontais a soulevé l'idée. Avant et après la Première Guerre mondiale, elle s'est encore concrétisée. Après la Seconde Guerre mondiale, il a même été question de construire un double tunnel entre Handeck (BE) et Oberwald et la vallée de Bedretto (TI).
Après 1968, Roger Bonvin, conseiller fédéral, alors chef du Département des transports, a mandaté une étude sur la manière dont un réseau de transport pourrait relier les vallées du massif du Saint-Gothard à 1500 mètres d'altitude. Dans un premier temps, l'étude a recommandé la construction du tunnel entre Oberwald et Realp (UR), qui est maintenant achevé, et dans un second temps, le tunnel du Grimsel entre Oberwald et Handeck. Cependant, le Département des finances s'est défendu contre de telles promesses.
La Communauté d’intérêts (CI) du chemin de fer du Grimsel, fondé en 2012, a repris le projet, l'a fait avancer et l'a précisé. Avec le projet de Swissgrid S.A. de renouveler et d'étendre la ligne à très haute tension au-dessus du Grimsel, le tunnel du Grimsel a reçu un nouvel élan. Il s'agit d'une occasion unique de fusionner les deux infrastructures en un système de tunnels commun et d'exploiter les synergies.
Un comité de soutien largement ancré dans toute la Suisse s'engage en faveur de cette vision. Pour la première fois, le regroupement des infrastructures exigé par le Conseil fédéral peut devenir une réalité à grande échelle. Un projet novateur et axé sur l'avenir !
>> Arguments
Actualités
19 mai 2022
Conférence de presse de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et de Swissgrid : un groupe d’accompagnement recommande au Conseil fédéral de poursuivre le tunnel du Grimsel
30 avril 2022
Rapport des médias Tunnel de Grimsel: Ein Projekt ohne Widersacher, Jungfrau Zeitung, 30. April 2022