Arguments
Contribution au transfer du trafic vers le rail.
La mobilité de la population suisse ne cesse d'augmenter et se déplace de plus en plus vers le trafic de loisirs. C'est pourquoi il est nécessaire de disposer d'infrastructures attrayantes avec des offres durables, telles que le tunnel du Grimsel. Pour la population locale, le tunnel garantit la sécurité hivernale.
Les Suisses et Suissesses continuent d'utiliser beaucoup leur voiture, en particulier pour les voyages d'agrément. La Confédération s'efforce de réorienter cette part en faveur des transports publics. Le tunnel du Grimsel y contribue de manière décisive. Dans certains cas, les temps de trajet entre les plaines et les stations de vacances des Alpes centrales diminuent considérablement. Avec des arrêts à Handeck et Guttannen, un paradis s'ouvre aux randonneurs et randonneuses par la voie du rail. Il n'est pas nécessaire de se déplacer en voiture.
Le tunnel du Grimsel relie les meilleures stations de vacances de Suisse. De nouvelles liaisons ferroviaires attrayantes entre Lucerne et Zermatt, Interlaken et Davos, Grindelwald et Saint-Moritz ou entre Montreux et Andermatt seront possibles – non pas par des détours par le Mittelland, mais sans problème à travers de magnifiques paysages de montagne. Cet eldorado ferroviaire varié des Alpes centrales stimule le trafic non motorisé, ce qui crée beaucoup de valeur ajoutée.
Le tunnel du Grimsel assure désormais une liaison toute l'année entre l'Oberland bernois et la vallée de Conches, sans danger naturel. Cela profite à la population locale. Entre Meiringen (BE) et Oberwald (VS), le temps de trajet sera réduit de plus de 2h ½. Dans certains cas, les temps de trajet entre les plaines et les stations balnéaires des Alpes centrales diminuent également de manière significative.
Les chemins de fer suisses à voie étroite assurent le service public dans la crête alpine. Le tunnel du Grimsel assure désormais une liaison ferroviaire toute l'année entre l'Oberland bernois et la vallée de Conches et du côté bernois entre Guttannen et Innertkirchen, sans danger naturel.
Tourism durable et création d'emplois dans les régions de montagne.
Le chemin de fer du Grimsel crée un tourisme durable et donc des emplois dans les régions de montagne. Cela donne un nouvel élan et une valeur ajoutée aux régions de montagne périphériques.
Aujourd'hui, le réseau ferroviaire suisse à voie étroite est divisé en deux parties. Du côté sud, Zermatt, Andermatt, Disentis, Davos, Saint-Moritz et Poschiavo sont accessibles en permanence en train. Du côté nord, il y a Montreux, Gstaad, Interlaken et Lucerne. Le nouveau tunnel du Grimsel, long de 22 kilomètres, relie les deux parties et crée ainsi l'un des plus longs réseaux ferroviaires à voie étroite au monde. Ce réseau de quelque 850 kilomètres – dont 50 kilomètres de conversion d'écartement entre Zweisimmen et Interlaken Est – relie les cantons de Vaud, Fribourg, Berne, Obwald, Nidwald, Lucerne, Valais, Uri et les Grisons – un énorme avantage pour la population montagnarde et le tourisme durable.
Une étude de l'Université de Saint-Gall montre que peu de temps après son ouverture, quelque 400’000 passagers emprunteront chaque année le tunnel du Grimsel. Tout au long de l'année, cela correspond à un taux d'occupation de 35 à 40%. Pour une nouvelle ligne, c'est très élevé.
Ces passagers et ces offres touristiques attrayantes donnent un nouvel élan à l'ensemble de la région alpine centrale. Le tunnel du Grimsel est donc un instrument efficace pour le développement interne et le développement des zones de montagne. Il renforce le potentiel économique des cantons de montagne et lutte ainsi contre l'émigration. Rien qu'à Conches (VS), Haslital (BE) et Urserental (UR), au moins 35 emplois supplémentaires et quelque 5 millions de francs de valeur ajoutée par an sont attendus. Converti en ville de Berne, cela correspondrait à 1’500 emplois supplémentaires. En montagne, chaque emploi et chaque franc comptent !
Le projet du tunnel du Grimsel correspond également à l'un des quatre axes de l'arrêté fédéral sur le financement et l’aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF), à savoir : « L'accessibilité des régions touristiques et des services de base des zones rurales doit être assurée ».
Saisir l'opportunité de maintenant: regrouper les infrastructures, soulager de paysage.
La fenêtre d'opportunité pour regrouper le rail et l'électricité est ouverte ces dernières années. En effet, la ligne à très haute tension d'Innertkirchen à Ulrichen au-dessus du Grimsel doit être renouvelée d'urgence. Avec le câblage, les deux projets peuvent bénéficier l'un de l'autre – en termes de planification, de construction, mais aussi de financement.
Grâce à une approche coordonnée, il est possible de réaliser un projet novateur et relativement peu coûteux de regroupement d'infrastructures, ce qui libère en même temps le paysage à couper le souffle et partiellement protégé de la région du Grimsel des pylônes électriques et des lignes électriques. Une opportunité unique !
Du côté ferroviaire, un financement via le Fonds d'infrastructure ferroviaire est recherché. Du côté de l'électricité, le financement est assuré par la partie du prix de l'électricité consacrée à l'utilisation du réseau. Les coûts totaux du rail et de l'électricité s'élèvent à quelque 600 millions de francs. La CI Tunnel du Grimsel met tout en œuvre pour que la construction puisse débuter en 2027. Le tunnel du Grimsel sera prêt à être mis en service dans les années 2030.