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2024

Faits sur le projet de chemin de fer du Grimsel

Les coûts du tunnel du Grimsel (chemin de fer et ligne à haute tension) ont été calculés à plusieurs reprises de manière très approfondie et au plus haut niveau technique: deux fois au moyen d’offres indicatives,  une fois par un groupe d'experts confirmés et une fois par un bureau d'ingénieurs pour le compte de l'OFT. Le coût total de la construction s'élève ainsi à 660 millions de francs. Grâce aux synergies avec la nouvelle ligne à haute tension déjà prévue par Swissgrid et aux contributions de tiers, la construction du tunnel ferroviaire coûtera environ 450 millions de francs à la Confédération (Fonds d'infrastructure ferroviaire FIF).

Le tunnel ferroviaire multifonctionnel entre la Conches et le Haslital est un projet phare de durabilité, car il

  1. regroupe le réseau ferroviaire et le réseau à très haute tension dans un seul tunnel de manière à protéger le paysage et l'environnement, réalisant ainsi un objectif déclaré du Conseil fédéral,
  2. assure le flux d'électricité du Valais vers le Plateau suisse et comble en même temps une lacune dans le réseau alpin à voie étroite pour le tourisme et la population,
  3. assure une liaison sûre et tout au long de l'année avec les transports publics dans deux régions alpines et touristiques particulièrement touchées par les dangers naturels,
  4. peut être réalisé pour 400 à 460 millions de francs grâce aux synergies avec le câblage souterrain de la ligne à très haute tension de Swissgrid et de tiers,
  5. peut être construit à un coût raisonnable : avec un revenu estimé de 6 à 7 milliards de francs par an pour le fonds ferroviaire, 1,5 à 2 milliards de francs par an sont disponibles pour l'expansion,
  6. offre une sécurité de planification: dans le cadre d'études approfondies, des experts renommés ont identifié de faibles risques géologiques/économiques, ainsi que des avantages considérables,
  7. a été largement accepté dans les régions touchées, de sorte que la construction peut être rapidement prise en main et mise en œuvre sans retard pour cause d’objections.

Aoôt 2024

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22.08.2024

Correction de la CI Tunnel du Grimsel concernant l’article du Beobachter « 500 Millionen für was, bitte?»

L'ancien contrôleur financier en chef de la Confédération tire sur le projet dans le dernier numéro du Beobachter: citant un journaliste, il critique les prévisions scientifiques de coûts et de trafic pour le projet de chemin de fer du Grimsel, les jugeant trop optimistes. Alors que les chemins de fer touristiques régionaux tels que le Zentralbahn avec 13 millions de passagers ou le funiculaire de Gelmer (qui n'est ouvert que quatre mois) avec 100’000 passagers connaissent une forte augmentation de leur popularité, Michel Huissoud estime qu'à l'avenir, le chemin de fer du Grimsel devra justement être évité par les flux de touristes. Le professeur Lässer de l'Université de Saint-Gall avait calculé un volume annuel de passagers de 400’000 personnes dans son étude bien fondée. Le gain de temps a également été méticuleusement documenté par des experts. Si un journaliste fait ses propres calculs, c'est son droit. Il est embarrassant qu'un expert financier justifie sa critique fondamentale sur cette seule base.

À propos des chiffres : les coûts du tunnel du Grimsel (chemin de fer et ligne à haute tension) ont été calculés plusieurs fois au plus haut niveau technique : deux fois au moyen d'offres indicatives, une fois par un groupe d'experts éprouvés et une fois par un bureau d'ingénierie pour le compte de l'OFT. Grâce aux synergies avec la nouvelle ligne à haute tension déjà prévue par Swissgrid et aux contributions de tiers, la construction du tunnel ferroviaire coûtera environ 450 millions de francs à la Confédération (Fonds d'infrastructure ferroviaire FIF).

Article du Beobachter «500 Millionen für was, bitte?»

19.05.2024

Conférence de presse de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et de Swissgrid : un groupe d’accompagnement recommande au Conseil fédéral de poursuivre le tunnel du Grimsel

Le groupe d’accompagnement de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) recommande au Conseil fédéral deux variantes pour le câblage de la ligne à très haute tension entre Innertkirchen et Oberwald. L'une des variantes permet le câblage à travers le tunnel du Grimsel, l'autre le câblage à travers de nouvelles galeries et des galeries existantes. Afin d'informer la population, l'Office fédéral de l'énergie et Swissgrid organiseront également deux séances d'information au cours desquelles des représentants de la société Chemin de fer du Grimsel S.A. présenteront l'état actuel du projet.

Mercredi 1er juin 2022, 18h30 salle polyvalente, Grundeystrasse 23, Innertkirchen (BE)
Jeudi 2 juin 2022, 18h30 halle des sports d’Oberwald, Dorfstrasse 13, Oberwald (VS)

Communiqué de presse de l'Office fédéral de l'énergie et de Swissgrid

Swissgrid : site Internet du projet Innertkirchen-Ulrichen

30 avril 2022

Rapport des médias Tunnel du Grimsel :
Ein Projekt ohne Widersacher, Jungfrau Zeitung, 30 avril 2022

Gerhard Fischer, Copyright Jungfrauzeitung, Foto: Manuel Moser 

Gerhard Fischer, Copyright Jungfrauzeitung, photo : Manuel Moser

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Interlocuteur pour les médias
Roger Nager
Président CI Tunnel du Grimsel
Obermatt 10
6388 Grafenort
Téléphone : 041 887 08 46
roger.nager@ig-grimseltunnel.ch

Renseignements sur le projet global
Dr. Dres von Weissenfluh
Téléphone : 078 865 76 88
dres.vonweissenfluh@grimseltunnel.ch

Adresse postale
Association de la Communauté d’intérêt du Tunnel du Grimsel
Nicole Steiner
Secrétaire
Burghalte 17A
3815 Gündlischwand
nicole.steiner@ig-grimseltunnel.ch